Fiches propriétés et rédigées par la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE). Reproduction à titre d'information. Consultez le site de la SOFCPRE pour obtenir la version actualisée des fiches.
 

Anesthesie

Eléments indispensables à la consultation d'anesthésie

  •  La liste de tous vos médicaments
  •  Un courrier de votre médecin traitant pour vos antécédents et vos risques
  •  La liste de vos allergies (médicaments, produits, aliments...)
  •  La prise de Toxiques (tabac, alcool)

Les examens complémentaires vous seront prescrits au décours si nécessaire.

 

Les modalités d'anesthésie

  •   L'anesthésie locale pure

Vous devez rester à jeun la veille minuit de l'intervention.
L'anesthésiant le plus souvent utilisé de la lidocaïne avec ou sans adrenaline. Le produit est injecté directement dans la zone à opérer et agit pendant deux heures. C'est l'anesthésie des chirurgiens dentistes. Son action est diminuée en cas d'inflammation ou d'infection. Les allergies sont très rares mais les effets secondaires liés à de trop fortes doses sont plus fréquents. Le geste est limité en durée et en étendue. Il peut exister une paralysie temporaire le temps de la durée d'action du produit.
Vous êtes conscient tout au long de l'intervention, vous ne dormez pas, vous participez activement. Vous pouvez sortir le jour de l'intervention.
 

  •   L'anesthésie loco-régionale ou bloc

Vous pouvez manger le matin de l'intervention.
L'anesthésiant le plus souvent utilisé de la lidocaïne avec ou sans ropivacaïne. Le produit est injecté au voisinage des racines nerveuses de la zone à opérer et la combinaison agit pendant six heures. Cela permet de couvrir une plus grande zone avec moins de produit .
Le geste peut être plus long, la douleur post-opératoire est maîtrisée. Si pour des raisons anatomiques, le produit est injecté trop à distance des racines nerveuses, le bloc est de mauvaise qualité. Il peut exister une paralysie temporaire le temps de la durée d'action du produit.
Vous êtes conscient tout au long de l'intervention, vous ne dormez pas, vous participez activement. Vous pouvez sortir le jour de l'intervention.
 

  •   L'anesthésie générale

Vous devez rester à jeun la veille minuit de l'intervention.
Vous serez monitoré : perfusion, prise de tension artérielle, mesure de l'oxygène sanguin, mesure de l'actiité cardiaque. Un masque est appliqué sur votre visage pour apporter un maximum d'oxygène ; il ne sert pas à vous endormir.
Vous êtes endormi avec plusieurs médicaments : un hypnotique pour dormir, un opiacé contre la douleur et un curare pour relacher les muscles. Une fois endormi, une sonde est placée dans votre gorge pour vous faire respirer avec une machine. Les médicaments vous sont administrés par les veines et vous dormez tant que l'on administre les produits.
Une fois l'intervention réalisée, vous serez conduit en salle de réveil où vous resterez quelques heures pour simple surveillance avant de regagner votre chambre. Vous ne pourrez sortir que le lendemain au plus tôt voire plus selon l'acte chirurgical réalisé.

 

Les modificateurs de l'anesthésie

  •   les médicaments du système nerveux

Les barbituriques, les antidépresseurs, les anxiolytiques, les somnifères, les anti-épileptiques, ... modifient votre réceptivité à l'anesthésie en générale. Apportez toujours la liste des médicaments que vous prenez.

  •   le tabac et l'alcool

Le tabac modifie le fonctionnement de vos artères et de vos poumons. Signalez toujours votre tabagisme et sa quantité.
L'alcool modifie considérablement la coagulation du sang et la capacité à dormir. Signalez toujours votre consommation et sa quantité. Le sevrage, même de faibles quantités, peut entraîner un delirium tremens.

  • les médicaments du sang

Les anticoagulants, antiagrégants modifient la fluidité de votre sang entraînant des risques d'hématomes et d'hémorragies. Parmi les médicaments du cœur et de la tension, certains doivent être poursuivis, d'autres doivent être arrétés avant l''anesthésie.

Apportez toujours la liste des médicaments que vous prenez.

 

Parcours de soins

  •   Première Consultation
  •   Examens Complémentaires
  •   Consultation pré-anesthésie
 
Fiches propriétés et rédigées par la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE). Reproduction à titre d'information. Consultez le site de la SOFCPRE pour obtenir la version actualisée des fiches.

Mis à jour le 02/11/2011